
Pierre Gautheron
Il suit de près les enjeux et les spécificités des minorités, des groupes sociaux et des luttes sociales. Préférant les sujets au long cours, il travaille en immersion pour être un témoin de son temps.
52 articles publiés
Zita Cabais-Obra, d’esclave domestique à briseuse de chaînes
En 2019, l’esclavage est toujours une réalité en France. Zita Cabais-Obra, une ancienne victime, est aujourd’hui responsable de section à la CFDT. Elle aide des femmes immigrées à s’évader et combat inlassablement ceux qui les exploitent.
Par Louise , Pierre GautheronPauline Duarte, la queen du rap français
Pauline Duarte est une enfant du rap. Elle a grandi à Sarcelles, collée aux basques de Stomy Bugsy, son grand frère. A 37 ans, elle dirige le label Def Jam France. Seule femme noire à occuper un tel poste dans l’Hexagone.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronDans l'Aube, l’argent du nucléaire achète les consciences et fait taire les opposants
Soulaines-Dhuys, petit village de l’Aube, accueille l’un des plus grands centres de stockage de déchets radioactifs de la planète. Pour faire passer la pilule, l’industrie du nucléaire arrose habitants et élus.
Par Nina Guérineau de Lamérie , Pierre GautheronLe meurtrier présumé de Méric efface ses tatouages néo-nazis chez une tatoueuse néo-nazi
Histoire de montrer qu'il a changé, Esteban Morillo, accusé d'avoir porté les coups qui ont tué le militant antifa Clément Méric, fait recouvrir ses tatouages néo-nazis. Pour ça, il fait appel à une ex-militante du groupuscule d'extrême-droite 3e voie. Sa
Par Mathieu Molard , Pierre GautheronLa vraie vie des vendeurs de brochettes de Saint-Denis
Tous les jours, de 7h à 23h30, Aziz et Adama se postent devant la gare de Saint-Denis avec leur petit chariot, leurs brochettes et leur barbeuc'. Vendre de la barbaque, c'est leur seule gagne-pain. « Si je ne fais pas ça je ne mange pas. »
Par Nina Guérineau de Lamérie , Pierre GautheronHarcèlement à caractère raciste à l'école des beaux-arts de Paris
Insultes, brimades, humiliations... Sept salariés de la société en charge du nettoyage de l'école des beaux-arts de Paris portent plainte contre leur responsable pour harcèlement moral à caractère raciste. Ils racontent à StreetPress leur calvaire.
Par Sirine Azouaoui , Pierre GautheronSous la neige, avec les exilés qui continuent à dormir dehors
À Paris, près de 1300 exilés dorment à la rue malgré le froid. Toute la nuit, des soutiens bénévoles tournent dans le nord-est parisien pour leur porter assistance. « Si on ne vient pas les voir, personne ne le fera », se lamente l'un d'eux.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronSalim Kechiouche, prince de la ville
Salim Kechiouche est à l’affiche de Voyoucratie du duo FKGO. À StreetPress, il raconte les descentes de flics sur le tournage, son passé de boxeur semi-pro, sa jeunesse dans une cité du 69, son travail avec Abdellatif Kechiche...
Par Grégoire Belhoste , Pierre GautheronÀ Calais, les associations portent plainte pour la destruction de duvets de migrants
À Calais, les assos montent au créneau. Elles accusent l’Etat de détruire les sacs de couchage des migrants. Une plainte vient d’être déposée devant le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronBET, la chaîne afro qui tente de faire son trou en France
A son lancement en France, la chaîne BET avait essuyé une polémique : pas assez de Noirs pour une télé « 100% black ». 2 ans après, entre talk séries et docus, le média a trouvé son rythme de croisière et gagne doucement en notoriété.
Par Inès Belgacem , Pierre Gautheron« Tout le monde veut les fesses de Kim K »
Elles ont entre 18 et 30 ans et rêvent toutes de fesses rebondies comme à Miami. Chirurgie esthétique, ventouses, suppositoire et autres recettes miracles, tout est bon dans la quête du cul bombé.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronSuperquinquin, le supermarché où le client est vraiment le patron
Pas des clients, mais des "collaborateurs". Dans ce supermarché participatif lillois, on ne fait pas que ses courses : on vend, on range, on nettoie, et on prend part aux décisions.
Par Antonin Plu , Pierre GautheronL'amour en fauteuil
Techniques de drague, rencards Tinder, plans cul et vraie love story. Kader, Donia, Ludivine, Eléonore et Matthieu sont en fauteuil. À StreetPress, ils racontent leur vie sentimentale.
Par Nejma Brahim , Pierre GautheronLa communauté asiatique en a marre de fermer sa gueule
Jeux de mots foireux, accents bidons et hyper-sexualisation, en France le racisme anti-asiatique se porte bien. Une nouvelle génération d'asiomilitants se lève pour combattre. StreetPress est allé à sa rencontre.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronComment la France a livré des opposants politiques à la dictature soudanaise
Accueil d’agents sur le territoire français, visites en centre de rétention… Depuis 2014, la police française collabore étroitement avec la dictature soudanaise, favorisant ainsi le renvoi à Khartoum d’opposants politiques réfugiés en France.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronTon voisin, cuisinier amateur, te livre à domicile
Elodie est maquilleuse de profession mais sa passion c'est la cuisine. Et grâce à une appli elle propose de vendre ses petits plats aux parisiens. StreetPress t'emmène dans les cuisines de ces cuistots semi-pro.
Par Robin D'Angelo , Pierre GautheronLettre à Adama, le livre d’Assa Traoré pour que le combat continue
Assa Traoré sort Lettre à Adama, ce jeudi 18 mai. Un livre qui retrace le combat de toute une famille. StreetPress a voulu prendre de leurs nouvelles.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronL’ombre du Comité invisible plane sur la jeunesse radicale
En manif, sur les blocus ou dans les nasses, les adeptes du Comité Invisible sont omniprésents. Rejet des partis, manifs sauvages et appel à l’insurrection… StreetPress te raconte l’influence de cette pensée de gauche radicale dans les cortèges parisiens.
Par Cyril Castelliti , Pierre GautheronDroit d’asile : le programme de Macron inquiète, celui de Le Pen terrifie
Les professionnels du droit d’asile ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. « Le programme de Macron est dangereux. Celui de Marine Le Pen est plus dangereux », soupire Alice de l’Ofpra.
Par Lucas Chedeville , Tomas Statius , Pierre GautheronFront National, canal historique
Au pied de la statue de Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen déclare son soutien à sa fille. Mais en coulisses, ses lieutenants préparent un combat Front contre Front pour les législatives. Dans leur viseur, les circonscriptions laissées à Dupont-Aignan.
Par Mathieu Molard , Pierre GautheronOn a passé le week-end avec la jeunesse qui emmerde le Front National
C’était le week-end ou jamais pour les militants anti-FN. Lundi 17 avril, le FN organisait un grand meeting au Zénith de Paris. Antifas, Femen et réfugiés… Ils étaient dans les starting blocks pour perturber ce rendez-vous.
Par Tomas Statius , Mathieu Molard , Pierre GautheronTêtes coupées et urnes brulées, un carnaval populaire contre les élections
À l'appel du collectif de gauche radical, Génération Ingouvernable, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Ménilmontant. Au programme carnaval potache et exécutions symboliques.
Par Pierre GautheronDécès de Liu Shaoyo : un hommage sous les lacrymos
Ce mardi 28 mars, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant le commissariat du 19e. Après plusieurs heures d’hommage pacifique à Liu Shaoyo, la manif s’est terminée sous les lacrymos.
Par Pierre GautheronA la découverte du jardin Vauban, lieu de drague gay à Lille
Le jardin Vauban est un lieu de drague connu de la communauté homosexuelle de Lille. Guillaume et Simon, deux habitués des lieux, nous font faire le tour du propriétaire. « Attention au ruisseau »
Par Pierre GautheronElles ont défilé contre Trump, le patriarcat et le sexisme
Mercredi 8 mars, plusieurs centaines de femmes ont défilé pour la journée des droits des femmes. De nuit, les féministes ont organisé une seconde marche et ont sorti les pancartes antipatriarcat. StreetPress leur a donné la parole.
Par Pierre GautheronCes street artistes veulent hacker la présidentielle
Une petite dizaine de militants membres du collectif du 23 avril 2017 ont organisé une action artistique devant l’Assemblée Nationale. Leur mot d'ordre : « tourner le dos » à la classe politique.
Par Lucas Chedeville , Pierre GautheronFeux de poubelles et jets d’œufs, les lycéens de Bergson se « révoltent »
De bon matin, dans le 19e arrondissement, les lycéens se lancent dans la construction d’une barricade. StreetPress a passé la matinée avec les « ingouvernables » de Bergson.
Par Pierre Gautheron« Non à la corruption ! »
Un gros millier de personnes ont manifesté contre la corruption, ce dimanche 19 février, Place de la République.
Par Pierre GautheronA Stalingrad, les réfugiés manifestent contre le « harcèlement policier »
Avenue de Flandres, dans le 19e, une centaine de personnes se sont rassemblées à l’appel d’un collectif de migrants et d’associations pour dénoncer les interventions policières à répétition et les conditions de vie des réfugiés.
Par Lucas Chedeville , Pierre GautheronQuiz : Flic ou Black Bloc ?
Depuis que la police part en manif' sauvage, StreetPress ne sait plus distinguer les gauchistes des fonctionnaires. Jouez à notre quiz : Flic ou Black Bloc ?
Par Tomas Statius , Pierre GautheronLe Khyber Darbar, dernier restaurant de la jungle
Depuis le mois d'avril, Sohail tient son resto au cœur de la jungle. Une vraie PME informelle où serveurs et cuistots sont rémunérés et qui sert chaque midi une soixantaine de couverts.
Par Tomas Statius , Pierre Gautheron300 personnes ont commémoré le massacre du 17 octobre 1961
En pleine guerre d'Algérie, des dizaines de milliers de d'Algériens manifestent en plein Paris. La répression est sanglante : plusieurs centaines sont tuées. Proches des victimes ou simples badauds se sont réunis pour le 55e anniversaire de la tuerie.
Par Pierre GautheronDans la jungle de Calais, les réfugiés se demandent s’il faut résister ou partir
A Calais, les réfugiés se préparent tant bien que mal à l’évacuation. Si certains ont déjà pris la tangente, d'autres envisagent de résister. La veille de notre passage, des Afghans auraient même repoussé une tentative d'entrée de la police.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronA Calais, la police a pour consigne d’arrêter 80 migrants par jour
80 arrestations de migrants par jour dont 40 « expulsables », c’est la consigne donnée aux agents de la police aux frontières de Calais. La préfecture nie mais plusieurs fonctionnaires confirment l’info à StreetPress.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronLe manuel de vie du missionnaire Mormon
Les 2 jeunes Mormons suivent à la lettre les règles de ce petit livre blanc qui « explique aux missionnaires à plein temps les règles de base de leur vie ». Et Dieu ou ses représentants n'ont pas prévu qu'ils perdent leur temps au ciné ou avec des filles.
Par Thomas Chatriot , Pierre GautheronLes 5 techniques des médias pour diffuser l'Euro sans payer les droits
Reconstitution en 3D ou avec des petits bonhommes en plastique, diapo photos ou flipbook. Les médias qui n’ont pas acheté les droits de diffusion de l’Euro font preuve d’inventivité. Souvent c’est drôle, parfois c’est un peu cheap…
Par Juliette Redivo , Pierre GautheronPénurie d'Uber pendant le ramadan
Pendant le Ramadan, attendez-vous à galérer pour choper un Uber. De nombreux chauffeurs présents sur l’application mobile arrêtent leur service autour de 21h30 pour rompre le jeûne.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronStéphane Soo Mongo, sa carrière sur TF1 et ses souvenirs de Jamel Debbouze
Avec Jamel, Lorànt Deutsch et Julien Courbey, Stéphane Soo Mongo partageait l’affiche du carton de l’année 1999 Le ciel, les oiseaux et… ta mère ! Aujourd’hui, le moins connu des 4 acteurs fait le grand écart entre TF1 et le cinéma indépendant.
Par Robin D'Angelo , Pierre GautheronKalissa Houicha, championne de boxe thaï et militante associative
Sur les rings, Kalissa Houicha enchaîne les high kick dévastateurs. Dans sa ville de Viry-Châtillon, elle multiplie les engagements associatifs. La triple championne de France de boxe thaï nous emmène au quartier des Erables où tout a commencé.
Par Thomas Chatriot , Pierre GautheronLe prêtre qui expose du street art dans son église
Le prêtre Daniel Duigou a invité 29 street artistes à exposer dans l'église Saint-Merry à Paris. Parmi eux, les vedettes C215 ou Jérome Mesnager. « Les seuls qui ont été perturbés, ce sont les catholiques traditionalistes », regrette-t-il.
Par Juliette Redivo , Pierre GautheronAvec les militants LGBT qui voulaient s’incruster à la Manif pour tous
Machine à bulles, confettis, perruques… Jeudi soir des militants du Pink Bloc ont tenté de saboter avec humour un défilé de la Manif pour tous contre la GPA.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronKeny Arkana ou la vie sauvage
Ces dernières années Keny Arkana a fumé la pipe avec le sous-commandant Marcos, vécu dans une communauté autonome et fait un tour à Nuit Debout. La rappeuse la plus routarde du game revient sur une vie de nuits à la belle étoile.
Par Matthieu Bidan , Tomas Statius , Pierre GautheronA Pantin, la halle PAPIN prépare les meilleures soirées alternatives de l’été
1.000m2 de jardin, un hangar gigantesque à deux pas du métro, une programmation éclectique… Après le Pavillon du Dr. Pierre et le 6B, le collectif Soukmachines investit un nouveau lieu pour l’été.
Par Inès Belgacem , Pierre GautheronDans quel festival a-t-on le plus de chance d’avoir du soleil ?
Faut-il mieux aller au Solidays ou aux Vieilles Charrues pour profiter du soleil ? Sur notre carte météo, retrouvez quels sont les festivals où vous avez le plus de chance d'avoir beau temps.
Par Juliette Redivo , Pierre Gautheron , KiblindPhotos : A Paris, la police sort les canons à eau contre les manifestants
Canons à eau, crânes ensanglantés et verre brisé : la dernière journée de manif’ contre la loi travail a été émaillée de nombreux incidents. A Paris, ils étaient 80.000 selon la préfecture
Par Pierre GautheronUne pétition rassemble 107.000 signatures pour dénoncer les violences policières
Après avoir participé à une manif contre la loi travail, le sang de Quentin ne fait qu’un tour. Le lycéen de 17 ans décide de lancer une pétition pour dénoncer les violences policières. Lancée il y a 3 mois, la pétition a été signée 107.000 fois.
Par Thomas Chatriot , Pierre GautheronBipolaires, schizos et paranos défilent dans les rues de Paris
« Je souffre d’autisme et de dépression, mais je n’ai pas honte de moi », lance Emma, 24 ans, en marge de la Mad Pride. Comme elle, ils étaient 250 à défiler samedi 11 juin pour défendre les droits des malades psychiques.
Par Juliette Redivo , Pierre GautheronA Nuit Debout, tout le monde déteste les Veilleurs
Le mouvement né de la Manif pour tous voulait s'inviter Place de la République pour une veillée sur le thème du travail. C'est raté. Les deboutistes ont vu rouge et les ont virés manu militari.
Par Tomas Statius , Pierre GautheronPhotos : L’évacuation du camp de migrants des jardins d’Eole
C’était l'un des plus gros camps de migrants à Paris. Lundi 6 juin au petit matin, la police a évacué les tentes des jardins d’Eole dans le 19e arrondissement.
Par Pierre GautheronAu cœur du Black Bloc
En première ligne des cortèges contre la loi travail, ils sont quelques centaines vêtus de noir. Qui sont ces militants, souvent jeunes, qui pour lutter contre le capitalisme enfilent les cagoules, cassent les banques et s’attaquent à la police ?
Par Tristan Goldbronn , Pierre GautheronÀ Calais, les policiers dérapent, l’extrême droite ratonne et les migrants se fightent
Mâchoires cassées, coups de cutter et milices : dans la jungle la situation est explosive. StreetPress a rencontré bénévoles, policiers et migrants. Tous tirent le même constat : le pire est à venir.
Par Tomas Statius , Pierre Gautheron
Soutenez




















































