
Quentin Girardon
Monteur et photographe
9 articles publiés
J'ai passé 18 mois dans l'enfer de Calais. Voici ce que j'ai vu...
Pendant 18 mois, le photojournaliste Louis Witter s'est installé à Calais pour raconter le quotidien des exilés. Il raconte comment les forces de l'ordre expulsent quasi-quotidiennement les campements de fortune dans son livre La Battue.
Par Thomas Porlon , Quentin GirardonIls font des millions de vues en repeignant les halls de leur quartier
En Normandie, à Gisors, des jeunes du quartier des Bornes ont décidé de repeindre les halls de leur cité. Ils ont fait des millions de vues sur TikTok. StreetPress a rencontré l'Artiste, un graffeur de la ville, à l'origine de toutes les fresques.
Par Thomas Porlon , , Quentin Girardon« Mon fils est mort après une course poursuite avec la police. Je veux la vérité »
Yanis, 20 ans, est décédé après un accident de scooter en 2021. La famille accuse la police de l’avoir abusivement poursuivi en voiture. Valérie, sa mère, réclame l'accès aux vidéos de surveillance de l'accident.
Par Inès Belgacem , Matthieu Bidan , Quentin GirardonPogo, le documentaire sur l’explosion des pogos dans le rap
Dans ce documentaire, StreetPress s’est frotté aux plus gros pogos pour raconter l'explosion de cette danse venue du punk dans les concerts de rap français. Cercles géants, sauts dans la foule et polémiques : un casting XXL explique le phénomène.
Par Inès Belgacem , Matthieu Bidan , Quentin Girardon« Les quartiers ne sont pas des déserts féministes »
Ce samedi 15 octobre, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Saint-Denis à l'occasion de la première édition de la Marche féministe antiraciste.
Par Victor Mottin , Quentin Girardon , Inès BelgacemBen PLG, rappeur du Nord
Dans ce documentaire, StreetPress raconte le parcours du rappeur Ben PLG, entre Dunkerque et Lille. Il revient sur sa participation à Nouvelle école sur Netflix, raconte l’absence de son père biologique et la maladie de son frère.
Par Matthieu Bidan , Thomas Porlon , Quentin Girardon« Je vis sous le seuil de pauvreté »
Cléo a 27 ans et touche 490 euros de RSA par mois. Comme neuf millions de personnes en France, elle vit sous le seuil de pauvreté. Entre les courses au supermarché et ses galères de précaire, Cléo montre son quotidien à StreetPress.
Par Thomas Porlon , Quentin Girardon« On a fui la guerre en Ukraine mais l’université française ne veut pas de nous »
Après avoir fui la guerre en Ukraine, des centaines d’étudiants originaires du Maghreb ou d’Afrique de l’Ouest sont arrivés en France. Mais la grande majorité d’entre eux est désormais invitée par le gouvernement à rentrer dans leur pays d’origine.
Par Thomas Porlon , Quentin Girardon
Soutenez









