
Vincent Victor
Journaliste indépendant sur les violences policières, créateur de la plateforme de recensement www.violencespolicieres.fr. Pour me suivre : https://bsky.app/profile/vinvic.fr
21 articles publiés
Gifles, insultes, fouille… Une enquête ouverte après les coups et menaces d'un policier à Ivry-sur-Seine
À la recherche de stupéfiants, les policiers ont été filmés en train de fouiller le caleçon, de gifler et de menacer un homme de 19 ans, menotté. Deux enquêtes ont été ouvertes, une judiciaire et une administrative.
Par Vincent VictorUn policier condamné pour agressions sexuelles sur six femmes, dont une mineure, dans un commissariat parisien
Dans le commissariat parisien du 20e, un policier a photographié, partiellement nues, six femmes gardées à vue ou plaignantes, et en a agressé deux sexuellement, dont une mineure. Radié, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Par Vincent VictorMâchoire d’un Gilet jaune fracassée par un tir de LBD : le policier condamné à du sursis
Sept ans après les faits, un policier a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir tiré au LBD-40 dans la tête d’un Gilet jaune en 2018, le blessant grièvement à la mâchoire. StreetPress était présent au procès.
Par Vincent VictorLe 10 septembre, une journée de violences policières passée au crible
La journée de blocage du 10 septembre a été émaillée par de nombreuses violences policières graves. StreetPress en a relevé plus d’une cinquantaine dans différentes villes : fractures de la main, du coude ou de l’avant-bras, traumatisme crânien…
Par Vincent VictorCoups de poing et clé d’étranglement : les policiers relaxés malgré les vidéos
Pour avoir frappé au visage un homme de 19 ans en 2022, des policiers ont été jugés. Bien que les coups soient filmés et que le motif de l’interpellation ne soit pas réglementaire, ils ont été relaxés. La victime a été condamnée pour outrage.
Par Vincent VictorCocard, fracture et luxation : la police municipale de Bezons accusée de violences et contrôles abusifs
Plusieurs jeunes, dont un mineur, accusent des policiers municipaux de Bezons (95) de les avoir violentés et menacés. Sur fond de contrôles abusifs et de tensions, trois plaintes ont été déposées en une semaine.
Par Vincent VictorQuand les policiers rackettent les automobilistes sur l’autoroute
Deux policiers ont extorqué 140 à 800 euros à des automobilistes en Île-de-France, pour éviter la perte de points ou le placement en fourrière. Ils ont fini par se faire coincer, après une première affaire classée en 2022.
Par Vincent VictorUn policier et son acolyte escroquent des propriétaires et menacent des squatteurs
Un policier et un faux agent ont été condamnés par la justice pour escroquerie. Ils exigeaient 50.000 euros auprès de propriétaires d’un immeuble squatté pour expulser les habitants. Eux assurent qu’ils surveillaient une « mosquée clandestine ».
Par Vincent VictorDans les Yvelines, une policière accusée de violences sur une gardée à vue dénudée
Amira, 20 ans, dénonce avoir été déshabillée de force, frappée et eu la tête cognée contre le sol par une policière dans la salle de fouille du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine. Elle a déposé plainte.
Par Vincent VictorLes violences policières en manif’, ce sont les flics qui en parlent le mieux
En 2020, Valentin, photographe, a été frappé en manifestation par des policiers. Lors du procès en 2025, il est ressorti de la procédure et des agents toute la mécanique de brutalisation des manifestations par les forces de l’ordre.
Par Vincent VictorLes policiers n’apprécient pas d’être filmés, l’affaire dégénère
Deux étudiantes néerlandaises qui sortent de boîte de nuit filment une interpellation. Les fonctionnaires n’apprécient pas et l’affaire dégénère. Les deux jeunes femmes accusées de violences passaient au tribunal ce vendredi 31 janvier.
Par Vincent VictorPour avoir franchi une rubalise, Teri prend quatre coups de taser par des policiers
Début janvier, Teri est violemment interpellé et tazé à quatre reprises devant son fils en poussette. Les policiers lui reprochent d’avoir franchi une rubalise de sécurité. Il a déposé plainte.
Par Vincent VictorUn policier casse quatre dents à un mineur, il n’est pas condamné
En 2023, le policier Luidji B. interpelle Noha et le blesse au visage. Le mineur de 16 ans perd quatre dents. Faute de preuves, la justice a suivi la version du gardien de la paix et l’a relaxé.
Par Vincent VictorDeux policiers en procès pour violences et faux en écriture
Lors d’une interpellation en juillet 2022, des policiers racontent dans un procès-verbal signé par toute la brigade qu’un jeune homme les a violentés. La vidéosurveillance a tout contredit et pointe les coups d’un policier, condamné en novembre.
Par Vincent VictorÀ Lille, la police arrête brutalement un quinquagénaire et lance du gaz lacrymogène sur les témoins
Le 12 octobre, Rod tente de calmer un contrôle de deux jeunes du quartier Wazemmes. Il est violemment interpellé en retour. Alors que des témoins filment la scène, les policiers leur lancent des grenades lacrymogènes. StreetPress publie les vidéos.
Par Vincent VictorFrance-Israël : la BAC accusée d’agression sur des manifestants pro-palestiniens
Les policiers de la BAC sont accusés d’injures homophobes et « torture psychologique » sur des manifestants pro-palestiniens en marge du match France-Israël, jusqu’à ressortir une ancienne plainte pour harcèlement scolaire de l’un. Ils ont porté plainte.
Par Vincent VictorAu tribunal des violences policières, « ce qui n'est pas filmé n'existe pas au dossier »
Frappé par des policiers en avril 2020 après avoir filmé un contrôle, Aziz a dénoncé l’utilisation d’un taser sur ses testicules, avec des photos de ses blessures. Mais seules les violences captées par la vidéosurveillance ont été jugées.
Par Vincent VictorAu tribunal, le procès de la solidarité policière
En juillet, deux policiers ont violemment tabassé Mario, un Péruvien en garde à vue dans un commissariat parisien. L’un lui a même cassé le bras. Le tout sous des caméras et devant un service qui n’a rien fait. Une inertie dénoncée à l’audience.
Par Vincent Victor« Je referais la même chose » : un policier condamné après avoir cassé deux côtes à un homme ivre menotté
Un policier a été jugé fin août pour avoir cassé les côtes d'un homme ivre et menotté aux urgences de la Salpêtrière en 2020, ce qui a choqué le personnel soignant. Quatre ans plus tard, l'agent certifie avoir suivi la procédure.
Par Vincent VictorDes policiers accusés d’avoir violenté un sans-abri à Bagneux
Mekki, un sans-abri, accuse les policiers de l'avoir violenté mi-février à Bagneux après un contrôle. Des faits corroborés par deux témoins interrogés par StreetPress. Il aimerait déposer plainte mais craint « des représailles ».
Par Vincent Victor
Soutenez





















