84 articles publiés
En un mois, sept enfants ou bébés enfermés en centre de rétention
Sept enfants de moins de 14 ans ont été, en un mois, enfermés dans des centres de rétention. Maria s’est retrouvée derrière les barreaux avec sa fille de quatre mois. Elle raconte.
Par Maxime Asseo , Yann CastanierLe groupuscule interdit Génération identitaire défile et agresse dans Paris
Génération identitaire, groupuscule violent dissous, a pu défiler ce samedi dans Paris. La manif, déclarée en préfecture au préalable, n’a pas été interdite. Et ce qui devait arriver arriva : des militants ont tabassé un passant. Reportage.
Par Yann Castanier , Pierre Plottu , Maxime MacéBaptiste Marchais, le youtubeur faf vu chez Hanouna
Chez Hanouna, il parle viande. Sur YouTube, il cause aussi muscu, cigares et armes à ses 230.000 abonnés. L’influenceur passé par un groupuscule néonazi a accepté de parler à StreetPress avant de faire un esclandre en plein entretien.
Par Maxime Macé , Pierre Plottu , Yann Castanier« “Les Blancs sont partis”, ce sont les mots de Maliens et de Sénégalais qui voudraient plus de mixité »
« Les blancs sont partis », ces mots, le journaliste Arthur Frayer, les a entendus des dizaines de fois en reportage. Il a fait de cette phrase le point de départ d’une enquête qui raconte une France « multiculturelle, mais ghettoïsée ». Entretien.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierMacron va taper les gens du voyage « là où ça fait mal : au porte-monnaie »
Sarkozy en rêvait, Macron l'a fait : les voyageurs stationnés en dehors des aires d'accueil s'exposent à des amendes de 500 à 1.000 euros. En cas de récidive, ils risquent la prison. Une attaque en règle contre leur mode de vie.
Par Léa Gasquet , Yann CastanierDepuis 40 ans, Harkati Yahiaoui vit sans nationalité
Il y a 40 ans, Harkati Yahiaoui a, sous la pression d’un gendarme et sans comprendre, abandonné la nationalité française. Il est depuis apatride et se bat pour retrouver des papiers.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLeurs poumons, c'est du béton
Depuis la création de leur collectif en 2013, les femmes de l’aire d’accueil pour les gens du voyage de Hellemmes-Ronchin se battent contre l’usine de béton et la concasserie de gravats qui les empoisonnent.
Par Léa Gasquet , Yann Castanier« Si tu ne trouves pas l'aire d’accueil, cherche la déchetterie »
Pour vérifier l’adage, le juriste William Acker a fait l’inventaire des lieux où se situent les aires d’accueil en France. Pollution et isolement : les résultats sont édifiants.
Par Léa Gasquet , Yann CastanierTaha Bouhafs jugé pour racisme anti-arabe
Le journaliste Taha Bouhafs était jugé ce mercredi pour « injure publique à raison de l'origine » après une plainte de la policière Linda Kebbab. Les avocats du militant ont tenté de transformer l’audience en procès du racisme dans la police.
Par Inès Belgacem , Yann Castanier« Hitler n’a pas fini le travail » et autres insultes racistes par des policiers du TGI
Selon un rapport et le témoignage de deux gardiens de la paix, deux policiers ont tenu des propos racistes et antisémites à l’encontre de leurs collègues. Deux ans après, ils n’ont toujours pas été sanctionnés.
Par Fanta Kébé , Yann CastanierAu procès des incendiaires du Centre de rétention du Mesnil-Amelot
Le 20 janvier dernier, une émeute éclate au centre de rétention administrative de Mesnil-Amelot. Deux bâtiments sont incendiés. Les avocats de la défense dénoncent des conditions de rétention indignes et la politique de rétention française.
Par Clara Monnoyeur , Yann CastanierSexisme : McDo ne tient pas ses promesses
Depuis novembre 2020, McDonald’s a promis au collectif McDroits certaines mesures pour lutter contre le sexisme et le racisme. Depuis, rien ne s’est passé et une salariée a même été licenciée pour son engagement.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierHamad, boss de Booska-P, le média qui talonne Brut et Konbini
Avec deux potes mais pas un rond, Amadou Ba a fondé en 2005 le média rap Booska-P. En 15 ans, le trio a créé un petit empire qui talonne les géants Konbini et Brut. Portrait.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLe policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au tribunal de Paris sanctionné par sa hiérarchie
En juillet 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait sur StreetPress des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Six mois après, c’est lui qui est sanctionné par un « avertissement » !
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierPrivés de stade, les ultras mettent le paquet dans le caritatif
Depuis le début de la crise sanitaire, les supporters ne peuvent plus aller au stade. Privés de ce lien social fort, plusieurs groupes ont développé leurs actions caritatives, afin de maintenir les relations entre supporters tout en se rendant utile.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierDraps sales, pénurie de PQ et de tampons, bienvenue au CRA pour femmes du Mesnil-Amelot
Plus de 500 femmes menacées d’expulsions passent chaque année au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Derrière ces murs, elles n’ont pas d’intimité, l’hygiène y est déplorable et certains produits de première nécessité manquent.
Par Loana Berbedj , Yann CastanierSexisme, grossophobie et harcèlement, 78 employés de McDonald’s brisent l’omerta
Les femmes au physique jugé disgracieux, reléguées en cuisine et moins souvent promues. Celles à forte poitrine envoyées au comptoir pour appâter le client. 78 employés accusent McDonald’s de sexisme, d’agressions ou harcèlement. Enquête sur un système.
Par Quentin Muller , Yann CastanierManagement par la terreur au siège français de McDonald's
Arrêts maladies, burnout et licenciements à la chaîne. Depuis 2017, la terreur règne au siège français du géant McDonald’s où 10% des postes ont disparu. De nombreux salariés dénoncent un plan social déguisé. Enquête et révélations.
Par Quentin Muller , Yann CastanierDe la prison au centre de rétention, la double peine des étrangers sans papier condamnés
En 2019, 2.954 personnes ont, à leur sortie de prison été placées en centre de rétention, dans le but de les expulser. Une double peine pour ces étrangers dont la situation est bien souvent devenue irrégulière en détention.
Par Rémi Yang , Yann Castanier5 services savaient qu’Hermant vendait des armes, pourquoi ne l’ont-ils pas arrêté avant les attentats ?
Au procès des attentats de 2015, les défaillances des services français émergent. Six mois avant le drame, pas moins de cinq services de sécurité savaient que Claude Hermant vendait des armes. Pourquoi ne l'ont-ils pas arrêté à temps ?
Par Mathieu Molard , Yann CastanierCe que les gaz lacrymogènes font à nos utérus
Règles très douloureuses, irrégulières ou abondantes, et même fausses couches. Respirer du gaz lacrymogène pourrait avoir des conséquences graves sur la santé reproductive. StreetPress a croisé témoignages et enquêtes scientifiques.
Par Eva-Luna Tholance , Yann CastanierLe préfet de Paris a bien ordonné l’arrestation préventive de Gilets jaunes
En amont des manifestations de Gilets jaunes, les forces de l’ordre ont pratiqué de nombreuses arrestations préventives. Le gouvernement l’a toujours nié mais StreetPress s’est procuré les documents qui détaillent ces consignes (illégales).
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierMaltraitance et racisme au TGI de Paris : la justice ouvre une enquête à la suite des révélations de StreetPress
Suite aux révélations de StreetPress, le parquet ouvre une enquête judiciaire sur les faits de maltraitance et de racisme par les policiers du dépôt du tribunal de Paris.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierUn policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris
Un brigadier-chef lanceur d’alerte et plusieurs centaines de documents internes permettent à StreetPress de révéler un système de maltraitance raciste dans les cellules du tribunal de Paris.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierComment la hiérarchie policière a tenté d’étouffer les affaires de maltraitance au Tribunal de Paris
Le brigadier-chef Benmohamed a dénoncé à ses supérieurs un système de maltraitance et de racisme au dépôt du Tribunal de Paris. Aucun policier n’a été sanctionné. Pire, sa hiérarchie et le cabinet du préfet Lallement ont tenté d’enterrer l’affaire.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Yann CastanierPolice officer reveals hundreds of cases of abuse and racism in Paris court cells
A whistle-blower Chief Brigadier and several hundred internal documents helped StreetPress to reveal a system of racist abuse in the cells of the Paris High Courthouse.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierBabalahziz, l'entremetteur du rap français
Une légende dit que Babalahziz habille 80% du rap jeu. De Ninho à Soolking, les plus gros vendeurs de l'Hexagone font appel à lui. Un carnet d’adresses qu’il met au service des maisons de disques qui souhaitent monter des featurings entre rappeurs.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierConfinées, les travailleuses du sexe appellent à l’aide
Depuis l’annonce du confinement, le travail du sexe ne rapporte plus. Privées de revenus, prostituées et escorts ne peuvent plus payer leur loyer ou leurs courses. Pour limiter la casse, la communauté organise des cagnottes.
Par Rémi Yang , Yann Castanier« Il faut libérer tous les étrangers sans papiers retenus dans les Cra ! »
Malgré le passage en stade trois du dispositif de gestion de l’épidémie de coronavirus et la fermeture des frontières, les étrangers sans papiers continuent d’être arrêtés et placés en centre de rétention administrative.
Par Rémi Yang , Yann CastanierCoronavirus : On va en parler, mais comment ?
Quel est le rôle de StreetPress dans cette période de crise ? Ce matin, on a fait le point (par téléphone). De quoi vont parler nos articles ? Comment faire vivre un média si sa rédaction est en quarantaine ? On vous explique.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierPour la mairie de Tourcoing, le RN a investi un ancien activiste identitaire
Rémi Meurin, candidat RN à la mairie de Tourcoing, a beaucoup fréquenté les groupes Génération identitaire du Nord. StreetPress déterre des preuves de son passage dans ce mouvement violent et raciste.
Par Lucas Chedeville , Yann CastanierLe blues des avocats en droit des étrangers
Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.
Par Emma Deunf , Yann CastanierPourquoi les policiers ne portent pas leur matricule RIO obligatoire ?
En manif, très peu de policiers arborent leur matricule RIO. Les syndicats de force de l’ordre invoquent un matériel inadapté. D’autres voix pointent une volonté d’échapper aux enquêtes.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierDis, pourquoi tu fais la grève générale ?
17 grévistes expliquent à StreetPress pourquoi ils manifestent dans Paris, ce jeudi 5 décembre.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLes trois Allemands envoyés en prison pendant le G7 seraient bien des touristes
En marge du G7, 3 Allemands ont été condamnés pour participation à un groupe en vue de commettre des violences. Depuis, ils dorment en prison malgré des éléments sérieux qui étayent leur défense : simples touristes, ils étaient en route pour l’Espagne.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierEnvoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent
Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nu, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane.
Par Mathieu Molard , Yann Castanier4 militants du Bastion social Chambéry condamnés pour une agression
Le 15 juillet 2018, six membres du Bastion social Chambéry frappent un groupe de supporters venus fêter le titre des Bleus. Un an plus tard, le jugement est tombé : 6 mois fermes pour l’un d’eux et 4 mois avec sursis pour trois autres.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierPlusieurs sans-papiers tentent de se suicider au centre de rétention du Mesnil-Amelot
Après trois tentatives de suicide en quelques heures au centre de rétention du Mesnil-Amelot, la Cimade a décidé de se retirer. Les intervenants chargés d’accompagner juridiquement les sans-papiers dénoncent des violences insoutenables.
Par Marta Sobkow , Yann CastanierLe difficile combat des habitants de Saint-Denis pour apaiser les rivalités entre quartiers
Un adolescent tué par balle. D’autres passés à tabac. À Saint-Denis les rivalités entre quartiers virent au drame. Des parents, voisins et professeurs tentent de mettre fin à ces guerres.
Par Héloïse Leussier , Yann CastanierLe journaliste Taha Bouhafs victime de violences policières pendant sa garde à vue
Alors qu’il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers, le journaliste Taha Bouhafs est violemment interpellé. Il raconte avoir été insulté et frappé pendant son transfert au commissariat.
Par Mathieu Molard , Cléo Bertet , Yann CastanierRéagissons aux atteintes à la liberté de la presse en boycottant la communication gouvernementale
Est-il possible, dans l’exercice de notre métier, d’accepter de se faire tirer dessus, matraquer et arrêter le samedi et de tendre un micro le lundi à celui qui nous entrave ?
Par Yann Castanier , StreetPressÀ Montreuil, une maternité pour les femmes en détresse
Fatouma n’a pas de papiers. Mireille a été mise à la rue par son compagnon. Sabrina a été battue par son mari. Toutes sont suivies par la maternité de Montreuil. Un dispositif unique en France, réservé aux femmes en situation de très grande précarité.
Par Pauline Baron , Yann CastanierKenza Farah, être et avoir été
À la fin des années 2000, Kenza Farah est une star. On la croyait éteinte, elle revient avec un nouvel opus. Elle nous raconte ses feats avec les Psy4, Sefyu et Jul, le R’n’B passé de mode et les propositions de télé-réalité.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierTaha Bouhafs, le fumeur de chicha qui a fait tomber Benalla
Taha Bouhafs se rêvait « youtubeur chicha ». Raté, il est journaliste. Avant ça, il a été candidat aux législatives. Il a aussi filmé Benalla castagnant des manifestants. Pas mal pour un banlieusard qui n’a pas son bac.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierGrève de la faim en centre de rétention après un article de StreetPress
Le 10 janvier StreetPress publiait le témoignage et la plainte d'un sans-papiers se déclarant victime de graves violences policières. De nombreux retenus du centre de Oissel, indignés par son histoire, ont entamé une grève de la faim.
Par Tomas Statius , Yann CastanierUn nouveau stade Bauer à plus de 150 millions d’euros
Le Red Star, club de foot pensionnaire de Ligue 2, prépare la rénovation de son stade. Une reconstruction financée par des acteurs privés, qui espèrent un retour sur investissement. Explications.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierSoupes populaires, ratonnades et saluts nazis, bienvenue au Bastion Social
Collectes de produits de première nécessité et distributions alimentaires, le Bastion Social se met en scène. Mais derrière cette vitrine se cache un groupe néo-fasciste habitué de la castagne et des tribunaux qui a ouvert des bars militants dans 6 villes
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierBastion Social : une virée violente pour fêter le titre des Bleus
La France vient tout juste d’être sacrée championne du monde quand Edgar et Manon tombent sur 6 membres du Bastion Social de Chambéry. La rencontre vire au pugilat. Résultat des courses ? Pommette tuméfiée pour elle, séquelle psychologique pour lui.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierQuelle est la mystérieuse « arme secrète » de la gendarmerie ?
Selon Marianne, pendant la manifestation des gilets jaunes, les blindés de la gendarmerie auraient été équipés d’un « liquide incapacitant ». Le ministère de l’Intérieur dément et évoque un « diffuseur de lacrymogène ».
Par Mathieu Molard , Yann CastanierSix militants d’extrême droite devant la justice pour des violences et dégradations sur les Champs-Élysées
Six militants d'extrême droite, membres du Bastion social ou des Zouaves, sont passés devant la justice pour des violences et dégradations commises sur les Champs-Élysées lors de l’acte 3 des gilets jaunes, le 1er décembre dernier.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierComment la gauche radicale a enfilé un gilet jaune
Troublée par des « mots d’ordre inhabituels » et inquiète de la présence de l’extrême droite, la gauche radicale est d’abord sceptique face aux gilets jaunes. Elle s’est finalement laissée convaincre. Récit d’une conversion.
Par Tomas Statius , Yann CastanierLe 1er mai, la police a bien arrosé les manifestants avec un produit à base de restes d’animaux
Le 1er mai, la police nationale avait bien dilué dans le réservoir de l’un de ses camions à eau un produit fabriqué à partir de restes d’animaux morts, issus d’abattoirs. Les manifestants apprécieront.
Par Tomas Statius , Yann CastanierFabien Lesage, le prince des soirées drag-queen à Paris
Fabien Lesage est l’organisateur des JeudiBarrés, le show drag-queens le plus en vogue de la capitale. Depuis 2016, il participe à l’essor de cette culture. La « tata des drags » l’assure : « On vit l’âge d’or de la scène drag-queens à Paris ».
Par Nina Guérineau de Lamérie , Yann CastanierL'élection présidentielle malienne se joue dans les foyers de travailleurs d'Île-de-France
Pourquoi les prétendants à la présidence du Mali viennent faire campagne dans les foyers d'Île-de-France ? StreetPress a suivi un ex-Premier ministre, pour comprendre le poids de la diaspora dans cette élection.
Par Arthur Frayer-Laleix , Yann CastanierAgnès Méric et Geneviève Bernanos lancent un Collectif des mères solidaires
Le 1er juin, à l'occasion de l'hommage à Clément Méric, sa mère Agnès a annoncé le lancement d'un « collectif d'auto-défense » des mères solidaires. À ses côtés, Geneviève Bernanos, mère d'Angel et d’Antonin, militants antifascistes un temps incarcérés.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierLes quartiers et militants décoloniaux en tête de cortège
Les quartiers, les sans-papiers et les militants décoloniaux ont, à l'appel du Comité Adama, pris la tête de la manifestation contre la politique du gouvernement, ce 26 mai. Un changement d'envergure pour le cortège de tête.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLe maire de Wissous a des « grosses baloches » et les habitants sont contents
Hommages aux tortionnaires de la guerre d'Algérie, police municipale équipée de .357 magnums... Le maire de Wissous joue les « cow-boys » depuis plus de 20 ans. Mais dans la petite ville au sud de Paris on aime cet élu qui « a des couilles ».
Par Mathieu Molard , Yann CastanierDes manifestants du 1er mai jugés pour port de K-Way noir
Seize manifestants du 1er mai sont passés devant le tribunal, ce vendredi 4 mai. Au fil des débats, on découvre des dossiers vides qui, pour la plupart, ne reposent que sur une tenue « sombre » portée un jour de manif.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierGrégoire Potton, l’ex-lieutenant de Macron qui dirige le Red Star
Homme-clef de la campagne d'Emmanuel Macron, devenu trésorier de LREM, Grégoire Potton, 29 ans, est depuis novembre dernier le directeur général du Red Star. Sa mission : mener le club emblématique de la banlieue rouge en Ligue 1 d'ici 2024.
Par Julien Chabrout , Yann Castanier« Monsieur Omar », portier de boîte de nuit et entremetteur pour la Françafrique
Omar Diawara a commencé dans les cuisines du Plaza Athénée. Mais c'est dans les boîtes de la capitale qu’il s’est constitué son réseau, entre barons du RPR, dirigeants africains et mafieux corses. Portrait d'un entremetteur de la Françafrique.
Par Julien Chabrout , Yann CastanierEnfermés à l’aéroport de Roissy
Businessmen, touristes ou personnes soupçonnées de vouloir immigrer sont enfermés dans la zone d’attente de l’aéroport. Droits bafoués, fausses couches, enfermement de mineurs… StreetPress te raconte le quotidien de cette prison qui ne dit pas son nom.
Par Claire Corrion , Yann Castanier« Pour nous, le projet de loi asile et immigration n’a aucun sens »
Entre le ministère de l’intérieur et la CNDA, le temps est à l’orage. Les agents spécialistes de l’asile annoncent une grève reconductible. « On est arrivé à la limite de ce que l’on pouvait faire », tonne le magistrat Sébastien Brisard.
Par Tomas Statius , Yann CastanierCaroline De Haas, machine à buzz du féminisme
Des couloirs des ministères aux plateaux télé, Caroline De Haas bouscule les hommes et leurs privilèges. Portrait d'une militante radicale bien installée dans le sérail.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLe journal de l'Action Française cesse de paraître
Faute d'écus dans les caisses, le dernier canard royaliste de France met la clé sous la porte... pour le moment. « Nous allons relancer une publication avant la fin de l'année », annonce le secrétaire général du mouvement politique du même nom.
Par Mathieu Molard , Yann Castanier27 personnes s’évadent du Centre de Rétention Administrative de Vincennes
Depuis le début de l’année, 27 étrangers en instance d'expulsion se sont évadés du CRA de Vincennes selon des informations de StreetPress. Mais que fait la police ?
Par Tomas Statius , Yann CastanierDerrière les grilles de la plus grande prison pour sans-papiers de France
Officiellement ce n’est pas une prison, mais un centre de rétention administrative. Pourtant, enfermés entre 4 murs au Mesnil-Amelot, 163 sans-papiers attendent une expulsion probable. StreetPress a pu s’y rendre et recueillir leurs colères.
Par Tomas Statius , Yann CastanierEnquête sur les viols impunis en temps de guerre
Viols d'enfants par des militaires français en Centrafrique, agressions sexuelles comme méthode de torture de la CIA et jeunes filles piquées aux hormones par le régime Syrien : 9 journalistes ont enquêté sur les agressions sexuelles en temps de guerre.
Par Inès Belgacem , Yann CastanierLes avocats stars du rap français
Parties de poker, invitation sur Skyrock et secret de garde à vue. Les avocats de Stomy, Lacrim, Fianso, La Rumeur, Seth Gueko et tant d’autres, racontent leurs relations avec ces clients disques d’or.
Par Grégoire Belhoste , Yann CastanierVélo à moteur : Enquête sur la fraude la plus bidon du cyclisme français
Le premier cycliste français à utiliser un moteur dans son vélo s’est fait choper. Son nom : Cyril. F, cycliste amateur et ouvrier dans le bâtiment en Dordogne. StreetPress vous raconte l’enquête qui a mené au flagrant délit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierPhoto-journaliste, j’ai été expulsé de la soirée électorale du FN
Coups de genoux, poignet tordu… le photographe de presse Yann Castanier raconte comment le service d’ordre l’a sorti manu militari de la soirée électorale mariniste.
Par Yann Castanier , Mathieu MolardLe monde merveilleux des bidouilleurs de robots
Au dernier bar avant la fin du monde, les constructeurs de robots amateurs font s'affronter leur création sur un ring, dans des combats de sumo. « Ils sont complétement autonomes, sans radiocommande », fanfaronne l'un de leurs concepteurs.
Par Robin D'Angelo , Yann CastanierJérôme Bourbon aime Pétain et les chaussettes de Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen, le négationniste Robert Faurisson, le collabo Pierre Sidos… Ils étaient tous là pour fêter les 65 ans du journal Rivarol. Aux manettes de cette folle journée, Jérôme Bourbon, le directeur du seul hebdo pro-nazi de France.
Par Robin D'Angelo , Yann CastanierLa vie en camion à Paris
Dans un coin du bois de Vincennes, une quinzaine de camions sont habités. Il y a les travailleurs itinérants comme Benoit. Mika et sa bande, qui aiment vivre à la cool. Shakara, l’ex-SDF et David, l’ex-policier qui suit des cours de théâtre…
Par Yann CastanierGardons nos #PortesOuvertes
Face au pire, Parisiens et banlieusards ont montré le meilleur, avec l’Opé #PortesOuvertes. Confrontés à la terreur, on a su jouer collectif. Pour une fois qu'on joue bien... continuons sur cette lancée, on va en avoir besoin.
Par StreetPress , Yann CastanierA Belleville, la métallerie Grésillon menacée d’expulsion
A Belleville, la métallerie Grésillon en activité depuis 1947, est menacée d’expulsion par la Mairie de Paris. A la place, elle voudrait implanter une auberge de jeunesse. Mais la mobilisation pourrait bien faire reculer la majorité.
Par Nedialka Tchalakova , Yann CastanierLa grande beuverie des 24 heures de la bille
A Bayonne, ils ont les taureaux et la féria, à Courbeveille, ils ont la bille et la bière. Depuis 27 ans, ce petit village de Mayenne devient, le temps d’un week-end, la capitale mondiale de ce jeu d’une autre époque. Voyage en terre inconnue.
Par Thibaud Delavigne , Yann CastanierTentes Quechua et toilettes sèches : les migrants s’installent dans un bois de Paris
Évacuée mardi du campement de la Chapelle, une grosse cinquantaine de migrants s’est installée dans le jardin associatif du Bois Dormoy.
Par Yann CastanierLa vie souterraine des SDF de la Défense
Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen.
Par Héloïse Leussier , Yann CastanierLa grande vadrouille des cathos intégristes
5.000 participants, 4 semi-remorques et 10.000 baguettes de pain… Pendant 3 jours, la fraternité Saint-Pie X bivouaque entre Chartres et Paris. StreetPress a mis ses chaussures de rando pour suivre les rejetons de l’évêque intégriste Mgr Lefebvre.
Par Yann CastanierAu bar « le 61 », les reporters de guerre échangent leurs tuyaux
Entre 2 séjours à l’étranger, la crème des reporters de guerre se retrouve au bar le 61. Imaginé à Sarajevo par des journalistes, le spot a ouvert en 2009 au bord du canal de l’Ourcq, dans le 19e à Paris.
Par Yann CastanierUn camp de réfugiés en plein Paris
« Les habitants du quartier sont très gentils », explique Khalit, un migrant soudanais. Installé dans une tente près du métro La Chapelle, il fait partie des 200 migrants qui vivent ici en attendant mieux.
Par Yann CastanierRomain est devenu manouche par amour
Romain est un gadjo, un sédentaire qui vivait en appartement jusqu’à ses 23 ans. Mais il y a 5 ans, il tombe amoureux d’une manouche qu’il épouse. Depuis, il partage la vie nomade des gens du voyage, dans le sud de la France.
Par Yann CastanierSubutex, baston et love story
C’est un monde invisible, loin des rues commerçantes où ils font la manche. Yann a suivi un groupe de marginaux jusque dans leurs caravanes. Un quotidien hanté par la mort où l’on souffre plus de détresse psychologique que de manque d’argent.
Par Yann Castanier
Soutenez





















































































